Tourisme

Tourisme en Val de Loire et Puisaye, de Gien à Guédelon, en passant par Briare, la Loire ou Sancerre
vélos

Notre région

Le Val de Loire et la Puisaye

hebergement insolite France

 

Le Val de Loire et la Puisaye sont situés aux confins des régions Centre Val de Loire et Bourgogne Franche-Comté, à 1h30 au sud de Paris. Une région verdoyante, très active, entre Loire (Sancerre) et canaux (Briare) et forêts (St Fargeau, Guédelon).

Dans ce petit bout de campagne, on trouve la tranquillité, mais certainement pas l’ennui. A visiter : le chantier médiéval de Guédelon (ils bâtissent un château fort comme au 13ème siècle), château et spectacle historique de St Fargeau, le Loire (canoé, balades, pique-nique), baignade en lac ou piscine, fermes pédagogiques (ferme du château et Moulin de Vanneau), les villages potiers, la maison et le musée de Colette, la Fabuloserie, les vignes (Sancerre, Chablis et les vignobles de l’Auxerrois), les châteaux (Ratilly, La Bussière, St Brisson / Loire, Sully-sur-Loire, Druyes les BF …), le Geocaching, les canaux (canal de Briare), la Loire à Vélo, nombreux musées, randonnée, trains touristiques, cyclorail, saut à l’elastique, savoirs-faire (poterie, arts graphiques …), produits du terroir, ULM …

1001 découvertes entre
Centre Val de Loire et Bourgogne

Un mini-guide touristique regroupant près de 80 adresses dans la région est mis à votre disposition à l’accueil de Family Ecolodge.

Un peu plus éloignés,
ils méritent un détour

écotourisme et tourisme responsable

Family Ecolodge est une structure d’hébergement touristique qui souhaite mettre en pratique les valeurs de l’écotourisme et du tourisme durable. L’écotourisme c’est une forme du voyage ou des vacances qui privilégie la découverte de la nature, dans le respect de l’environnement et de la culture locale. Le tourisme durable est une forme d’activité qui prend compte des impacts négatifs du tourisme, économiques, environnementaux et sociaux, et cherchent à les minimiser autant que faire se peut.

Le Val de Loire et la Bourgogne buissonnière sont des régions pleinement adaptées à ces formes responsables de tourisme. En effet, ici, le tourisme de masse n’a jamais pris ses quartiers, et chez nous tout est resté à une échelle artisanale. En Puisaye vous trouverez une multitude de sites touristiques à visiter, d’activités pour les vacances, mais aussi des balades à vélos, un parc-aventure, des parcours de golf, des baignades, des châteaux, des fermes pédagogiques, des vignobles et de merveilleuses adresses que nous aurons à cœur de vous faire découvrir.  Leur point commun à tous est qu’il s’agit presque toujours de petites structures familiales, qui ont à cœur de pratiquer le tourisme de façon responsable, en se centrant sur l’humain. L’écologie est également omniprésente.

Pour agrémenter vos vacances en famille, ou à deux, votre week-end à Family Ecolodge, nous vous proposons un large panel d’activités sur place, pour les enfants et les adultes : sauna (gratuit), spa, mini-ferme des animaux (gratuit), salles de jeux d’antan en bois (gratuit), salle de jeux de société (gratuit) , location de vélos, massages, baptême poney, Escape Game, jeu d’enquête Aenigmas, feu de camp (gratuit), ping pong (gratuit) , babyfoot (gratuit) , pétanque (gratuit) …

Vous trouverez aussi des activités pour les vacances aux alentours de l’Ecolodge. Pour cela, partez aussi à la découverte du Val de Loire et de la Bourgogne buissonnière, et vivez en famille,en couple ou entre amis de nombreuses expériences authentiques, à Guédelon, à St Fargeau, à Briare, à St Sauveur en Puisaye …