• +07 85 08 47 30
  • laborde@family-ecolodge.com

Passer des bonnes vacances en famille

comment profiter pleinement et réussir vos vacances avec les enfants

Passer des bonnes vacances en famille

Passer des bonnes vacances en famille

Nos conseils et astuces pour passer des bonnes vacances en famille, c’est à dire des vacances qui soient profitables pour toute la famille, mais aussi pour chacun des membres de votre tribu.
 

Profiter des petits plaisirs de vos journées de vacances

Ne vous focalisez pas sur ce qu’il faudrait faire pour réussir chacune de vos journées de vacances, et donc vos vacances en famille dans leur globalité. Contentez vous de profiter de ce que votre journée de vacances va vous apporter comme petits plaisirs. Sinon, des petits tracas du quotidien peuvent vite se transformer en « drames », au lieu de les relativiser. En ce qui me concerne, j’aime beaucoup aller chercher une baguette de pain chez le boulanger, ou acheter un bon fromage chez un producteur le matin, au début de mes vacances.
 
Chez Family Ecolodge, nous avons quelques petits repères dans la journée, pour vous aider à ça :
  • le petit-déjeuner
  • le nourrissage des animaux de la mini-ferme le matin
  • les animations de fin de journée
  • … et dame Nature

 

 

Des petits-déjeuners de tes vacances tu profiteras

Le petit-déjeuner est un repas souvent négligé pendant l’année (voire sauté), et rarement pris en famille. Or c’est avec lui que nous démarrons la journée, c’est un moment qui donne le ton de la journée. Zapper ce moment ou le « speeder », c’est comme acheter un plat cuisiné surgelé au lieu de préparer un petit plat fait maison. Bref, passer à côté de l’essentiel.
 
Chez Family Ecolodge, on a décidé de remplacer le petit-déjeuner en salle façon hôtel par un panier petit-déjeuner qu’on vous porte dans votre hébergement, par exemple au pied de votre cabane dans les arbres. 1er avantage : c’est tout prêt, vous n’avez rien à faire, donc tout le monde est disponible pour en profiter. Du coup, vous n’avez pluis qu’à vous assoir autour de la table tous ensemble, sans vous presser, et profiter de ce bon moment, en famille. Prendre le temps de savoir si chacun a bien dormi, de quoi il a rêvé, des bruits de la nature entendus la nuit etc. C’est ce genre de petits moments qu’il faut sanctuariser pendant vos vacances en famille. Et puis après tout, pourquoi ne pas garder cette bonne habitude le reste de l’année, au moins le week-end ?

De la nature tu t'inspireras

Tout au long de l’année, nous avons tendance à adopter un rythme de vie inadapté à nos besoins physiologiques. Pour être disponible pour soi et pour les autres pendant des vacances en famille, il est bon de reprendre un rythme plus sain, et pour cela rien de mieux que de s’inspirer de la nature.
 
A l’Ecolodge, nous avons constaté que les personnes se couchent naturellement plus tôt (surtout dans les cabanes perchées « Les 3 Chouettes » du fait de l’éclairage à la bougie) et se lèvent aussi plus tôt, car il y a moins de barrière entre eux et la nature. En clair leurs horaires sont plus proches de ceux du soleil, du fait de leur immersion en pleine nature et de l’absence de lumières artificielles à l’extérieur ou de télévision le soir. Et c’est un fait avéré, se coucher tôt et se lever tôt c’est parfait pour recharger les batteries à bloc pendant la nuit, et être frais, dispo et de bonne humeur dès le réveil. Passer des bonnes vacances en famille c’est aussi être à l’écoute de son corps.

Du temps pour tes enfants tu prendras

Les enfants n’ont pas besoin de faire des choses exceptionnelles à l’autre bout du monde pour dire, le soir venu, « c’était la plus belle journée de ma vie ». Ce qu’ils attendent avant tout c’est de passer du temps avec leurs parents, pour faire ensemble des choses qu’ils aiment (et non pas amener les enfants à faire avec les parents ce que les parents aiment). Pas besoin d’en faire des tonnes : un jeu de société, une partie de ping-pong, cuisiner ensemble sont des moments qui enchanteront vos kids.
 
A Family Ecolodge, nous avons crée 2 moments spécifiquement destinés à ça :
Chaque matin, à 9h30, nous emmenons ceux qui le souhaitent (parents et enfants donner à manger aux animaux : chèvres, moutons, ânes, lapins, poules … C’est très simple, les enfants adorent et sonnt toujours très contents de partager ce moment avec leurs parents. Attention en revanche à ne pas brusquer les enfants, s’ils ne souhaitent pas toucher les animaux, il ne faut pas les forcer à le faire.  Certains enfants préparent même ce moment avec leurs parents avant, en allant cueillir des pissenlits pour les donner aux lapins !
 
Ce petit moment (d’environ 20 à 30 minutes) est parfait pour mettre tout le monde de bonne humeur dès le matin.
En fin de journée, vers 17h30, nous proposons une autre animation telle que tir à l’arc, poterie, loisirs créatifs … Cette dernière est volontairement choisie pour que les parents puissent laisser les enfants y aller seuls (et prendre du temps pour soi, par exemple au spa ou au sauna) mais aussi pour que parents et enfants puisse participer à l’animation ensemble, quel que soi l’âge des enfants. On est en effet pas là pour réussir une performance sportive ou artistique, mais simplement pour permettre à chacun de prendre du plaisir à participer à ce moment.
 

... et pour toi aussi tu prendras du temps

Attention à ne pas devenir « l’esclave » de vos enfants 24h/24h pendant vos vacances; Il faut aussi savoir prendre du temps pour soi et expliquer aux enfants qu’à certains moments de la journée ils vont jouer seuls, et nous aussi ! Bien profiter de ses temps de vacances, c’est consacrer à ses enfants et à soi-mêmes des temps de qualité, où l’on est pleinement disponibles : ce n’est pas leur consacrer 100% de notre temps, pour se déculpabiliser de n’avoir pas assez de temps pour eux le reste de l’année.
 
Chez Family Ecolodge nous essayons de veiller à ce qu’il y ait des activités fédératrices à vivre ensemble, mais aussi des activités dédiées à chaque membre de la famille pris individuellement. Pour vous parents, cela peut être le spa et le sauna par exemple. Pour les enfants, un tour au trampoline. Et avant ou après, on peut faire tous ensemble un jeu de société. L’Ecolodge est clos de haies, les voitures n’entrent pas, les enfants évoluent donc en toute sécurité et peuvent avoir des moments pour eux, et les parents aussi !

Derniers conseils et astuces pour passer des bonnes vacances en famille

  • Rassurer les enfants sur votre disponibilité dès le début des vacances, mais fixer aussi des limites
  • Permettre à chaque membre de la famille de choisir 1 activité : ainsi il y en aura pour tous les goûts
  • de la simplicité : plus c’est simple et authentique, et plus vous vous en souviendrez (par exemple, de marshmallows à griller sur un feu de camp laisseront un souvenir indélébile à vos enfants)
  • arrêtez de courir : ce n’est pas parce que le frigidaire est plein que l’on va bien manger. Pour éviter l’indigestion pendant vos vacances, ne prévoyez pas plus d’une activité / visite par jour, et profiter du reste de la journée pour vivre des moments relax, ensemble ou individuellement
  • libérez la parole : vous avez du temps, profitez en pour parler de tout, et laisser chacun par exemple se projeter plus loin, exprimer ses rêves, sens envies etc.
  • fixer des limites au budget aussi, et les communiquer à tout le monde
  • … et lâcher prise, passer des bonnes vacances en famille c’est aussi se laisser un peu plus aller et donner du lest aux autres

Où partir : l'exemple Family Ecolodge

Family Ecolodge, c’est un concept original de vacances. Ici tout est réuni pour contenter petits, et grands au cœur d’enfants, dans un respect et une attention de tous les instants pour l’environnement : hébergements insolites, feu de bois, jeux traditionnels de plein air, services bien-être etc. Dormir dans une cabane perchée bercé par le bruit des oiseaux, s’inventer une vie de nomade en roulotte de charme ou dans une tente lodge, partir à vélo à la découverte du Val de Loire, ou encore se relaxer dans un spa bouillonnant, toutes les envies sont exaucées pour un tourisme authentique au plus proche de soi et de la nature, en toute simplicité.
 
Family Ecolodge est un site d’hébergements insolites et chambres à taille humaine et facile d’accès depuis de nombreuses régions de France, de Suisse et de Belgique. Notre village, Batilly-en-Puisaye se situe au sud-est du Loiret, aux confins du Centre Val de Loire et de la Bourgogne. Ici, en quelques minutes on peut passer par les départements du Cher, de la Nièvre, de l’Yonne et du Loiret. Non loin de chez nous se trouve le château médiéval de Guédelon, le pont-canal de Briare, le château de St Fargeau, la basilique de Vézelay, les 7 écluses de Rogny et les premiers châteaux de la Loire (Gien et Sully-sur-Loire).

You must be logged in to post a comment

Menu du dîner

Pour le samedi 13 juin 2020, avec le restaurant L’Hydropathe :

* Compotée de lentilles,julienne de navet et pommes fruits
* Bouchée à la Reine aux poissons,mélanges céréales
* Éclair spéculos et chocolat

Family Ecolodge dans l’émission « Midi en France »

Garantie tranquilité été 2020

Si vous réservez directement sur notre site Internet (www.family-ecolodge.com) vous bénéficiez d’une annulation gratuite jusqu’au jour de votre arrivée si vous annulez pour les motifs suivants:

  • si l’évolution de l’épidémie de Covid19 ne rendait pas possible le départ en vacances (par exemple nouveau confinement, nouvelles restrictions de déplacements ou mesures restrictives décidées après que vous ayez réservé etc.)
  • si vous êtes infectés par le Covid19 ou cas contact à l’isolement au moment où votre séjour devait avoir lieu
  • dans ces cas là, aucune somme ne sera retenue, l’annulation sera sans aucun frais
  • et annulation toutes causes sans aucun frais ni paiement jusqu’à 15 jours avant l’arrivée

Conditions de réservation

En réservant en direct sur notre site Internet bénéficiez d’un remise de 10% pour un séjour d’au 1 semaine et de 20% pour au moins 2 semaines et ne payez rien à la réservation ! La carte bancaire demandée sert de garantie de paiement, le paiement se fera au moment  du séjour, avant le départ par CB, chèques vacances, chèques ou espèces.

Réserver votre séjour

Renseignez ci-dessous vos dates et le nombre de participants pour calculer le tarif de votre location et connaitre les conditions de location. Please let us know above your dates of stay & how many people you are to know rates

Nous contacter

07 85 08 47 30

laborde@family-ecolodge.com

https://www.family-ecolodge.com

Mon – Sat 10:00am – 7:00 pm

6 chemin de la Borde 45420 Batilly-en-Puisaye (Loiret en Centre Val de Loire)

Réservez en direct votre séjour à Family Ecolodge

Ici on vous offre le MEILLEUR PRIX et L’ANNULATION GRATUITE jusqu’à 15 jours avant l’arrivée !