• +02 38 31 83 20
  • laborde@family-ecolodge.com

Profiter des vacances avec les petits-enfants

Profiter des vacances avec les petits-enfants

Profiter des vacances avec les petits-enfants

Profiter_des_vacances_avec_ses_petits-enfants une fois l'école finieL’école  est finie ! Comme bon nombre de grands-parents, vous accueillez vos petits-enfants (en pleine forme) chez vous, pendant que leurs parents continuent à travailler. Ces périodes de vacances avec les petits-enfants sont autant d’occasions de développer des liens complices avec eux, de partager vos valeurs, de leur transmettre ce qui est cher à vos yeux, tout en s’amusant. Nous avons compilé ici nos conseils pour organiser des vacances avec les petits-enfants, pour leur faire plaisir et pour vous faire plaisir.

 

Profiter des vacances avec ses petits-enfants

Si vous n’avez pas la chance de disposer d’une maison familiale, ou si vous souhaitez partir en vacances avec vos petits-enfants, vous devrez vous mettre en quête d’une destination et d’une location de vacances.

 

Un séjour en hébergement insolite, chez Séverine et Eric (Family Ecolodge)

Profiter des vacances avec ses petits-enfantsNous vous proposons aujourd’hui un séjour insolite à Family Ecolodge, à la découverte du Val de Loire et de la Bourgogne buissonnière. Au Family Ecolodge, Séverine et Eric vous proposent une nouvelle approche des vacances avec les petits-enfants, autour de la nature, dans un lieu qu’ils ont appelé « Family Ecolodge ». Ici tout est réuni pour contenter petits et grands au cœur d’enfants, dans un respect et une attention de tous les instants pour l’environnement. Et nul besoin de sacrifier votre confort ou votre sécurité, ici la plupart des hébergements disposent d’une salle de bains, et ils sont tous faciles d’accès … même les cabanes dans les arbres (un rêve de gosse de 7 à 77 ans ?).

Côté hébergements, un joli panel d’hébergements insolites vous attend : cabanes dans les arbres, roulottes tziganes, yourte nomades, tentes et lodges safaris. Certains logements disposent d’une salle de bains privatives, d’une cuisine et peuvent faire jusqu’à 90 m2 ! L’Ecolodge dispose également d’une suite familiale, un grand appartement équipé de 2 chambres communiquant l’une avec l’autre et disposant chacune de sa salle de bains privative.

 

Le petit plaisir des vacances avec les petits-enfants: le délicieux petit-déjeuner de l’Ecolodge, porté dans un panier directement à votre hébergement.

 

Un séjour 100% nature à la campagne, avec les animaux de la mini-ferme

Vacances avec animaux de la fermeChaque matin à l’Ecolodge, les enfants donnent à manger aux animaux et ramassent les œufs frais. Ils feront la connaissances des chèvres (Fripouille et Réglisse), des ânes (Milou et Pinocchio), des moutons (Cœur, Toupie et Canaille), des lapins, des poules et des chats. Une excellente façon de démarrer la journée.

Et pour un tourisme authentique au plus proche de soi et de la nature, l’Ecolodge permet aussi aux enfants d’apprendre à découvrir la nature, sur place, en cherchant des traces d’animaux, en apprenant à reconnaître les arbres, créer un herbier … Et le soir, juste avant d’aller vous coucher, vous pourrez regarder le ciel et voir des milliers d’étoiles : ici pas de pollution lumineuse. Et toutes ces activités sont gratuites. Autour de l’Ecolodge, ne manquez pas la visite du Moulin de Vanneau, une ferme pédagogique authentique et 100% campagne, qui proposera à vos petits-enfants des animations tout au long de la journée. Vous y trouverez également une auberge bio et locavore riche en saveurs.

 

Des activités qui font sens et renouent avec la simplicité

Profiter des vacances avec ses petits-enfantsA l’Ecolodge, on aime jouer, ENSEMBLE, pas par électronique interposée ! Alors ici petits et les grands trouveront un peu partout des jeux. D’abord des jeux d’antan et des jeux géants en bois tels que billard Nicolas, billard hollandais, table à glisser, table à élastiques, babyfoot Petiot, jeu de la grenouille, jeu de croquet etc. Avec ces drôles de jeux, vous n’avez pas fini de vous amuser !

Nous avons aussi créé un salon entièrement dédié aux jeux de société : Monopoly, Trivial pursuit, 7 wonders, Mysterium, Le Roi des Nains … en tout ce sont plus de 40 jeux qui vous attendent à l’Ecolodge. L’équipe de l’Ecolodge ne manquera pas de vous donner un coup de mains pour comprendre les règles et jouer facilement.

Et pour compléter ce tableau, chaque soir pendant les vacances scolaires, nous proposons des animations destinées aux enfants : créer un herbier, poterie, tir à l’arc, fabriquer des pâtes fraîches, loto/bingo, maquillage pour enfants, atelier mosaïques, peintures à l’ocre … Les enfants aiment beaucoup ces activités. Pour les grands-parents, ces activités peuvent constituer un moment de partage, mais aussi un moment pour « souffler » un peu dans la journée : l’activité dure en effet 1h à 1h30, et votre présence n’est pas obligatoire.

Le petit +des vacances avec les petits-enfants: toutes ces activités sont gratuites

 

Une région méconnue : entre Loire, canaux et bourgogne buissonnière

Profiter des vacances avec ses petits-enfants brame du cerfSéverine et Eric vous feront partager leur connaissance de la région et vous recommanderont des sites et des activités adaptés à vos envies, parfois méconnus ! Ici le cœur balance entre le Centre Val de Loire (Briare, Gien, Sancerre) et la Puisaye (le pays de Colette et de Guédelon), aussi appelée Bourgogne buissonnière. Ce territoire quelque peu pudique et sauvage, présente l’avantage de ne pas être envahi de touristes en été, et d’offrir une large palette d’activités, sans grever votre budget pour 6 mois. Ici il y en a pour tous les goûts, et le tourisme de masse n’a jamais eu voix au chapitre !

 

Au Chantier Médiéval de Guédelon, ils bâtissent un château fort

Guédelon, à visiter avec mes petits-enfantsIl y a une vingtaine d’années, une poignée de femmes et d’hommes se sont lancés un défi un peu fou : et si on construisait un château fort, comme au 13ème siècle ? En 2018, ce projet est devenu une référence pédagogique et un site d’expérimentations archéologiques à part entière. C’est donc en forêt de Guédelon que ces irréductibles bâtisseurs vous feront découvrir leur château, construit avec les mêmes techniques qu’au 13ème siècle, la vie qui va autour, le moulin … Attention, si vous cherchez un parc d’attraction, passez votre chemin. Ici vous verrez de l’authentique, et ajouterez une tranche de vie à vos rêves nocturnes et à ceux de vos petits-enfants. Au-delà de la très intéressante visite (ne manquez pas la visite guidée), vos petits-enfants pourront s’initier à la taille de pierre (ils adorent !) ou participer à un tournoi pour devenir un futur Chevalier du Seigneur de Guédelon.

 

Des savoir-faire à portée de toutes les mains

Profiter des vacances avec ses petits-enfants stage poterieLa Puisaye, c’est le pays des potiers. Ici l’argile se mue en de nombreux objets, sous les mains expertes des artisans céramistes. Et vos petits-enfants pourront eux aussi libérer leur génie créateur.

A la Poterie de la Bâtisse, découvrez le vieux four couché et participez à de nombreux ateliers d’initiation ou stages : modelage de la terre, tournage de poterie, mosaïques, peintures à l’ocre, raku … Vous avez l’embarras du choix. Le Couvent de Treigny, le Centre  d’Art graphique de la Métairie Bruyère ou la Maison de Loire du Cher proposent également des activités manuelles de qualité.

A la Carrière souterraine d’Aubigny (d’où de nombreux blocs de pierres sont sortis pour façonner Paris), véritable cathédrale à l’envers, vos petits-enfants pourront pratiquer un atelier taille de pierre. A proximité de la carrière, vous pourrez ensuite découvrir les Sources de Druyes-les-Belles-Fontaines, visiter le vieux château et manger un morceau à la guinguette de la Cour Grenouille. La plus téméraires pourront même s’initier au saut à l’élastique !

 

Des jeux collaboratifs grandeur nature & insolites

Profiter des vacances avec ses petits-enfants escape gameUne pièce fermée à double tour … avec vous à l’intérieur. Si cela vous fait frissonner, sachez que les enfants adorent ! Dans cette pièce, située dans le vieux Manoir de Family Ecolodge, il vous faudra trouver de nombreuses caches (vos petits-enfants vont adorer se mettre à quatre pattes pour fouiller, et mettre un bazar indescriptible dans la pièce), trouver des indices et résoudre des énigmes qui vous mèneront à la sortie. Si les grands-parents entrent souvent un peu sceptiques dans la pièce, ce sont souvent les joueurs les plus acharnés à la sortie ! Autre piste, le jeu Aenigma, qui vous emmène à la découverte de l’Ecolodge et du village de Batilly-en-Puisaye : au cours de vos déambulations, vous devrez résoudre 23 énigmes, pour collecter des indices vous permettant de solutionner le mystère de Batilly. Enfin, la Murder party, est un jeu d’enquête grandeur nature. Une sorte de Cluedo plus vrai que nature. La particularités de tous ces jeux ? Ils sont conçus pour être collaboratifs, chaque membre de l’équipe peut apporter sa pierre à l’édifice, et une personne seule n’a aucune chance de tout résoudre. Et plus on mélange les générations, et plus on a de chances de réussir. Ces activités sont particulièrement appréciées des adolescents. Budget à prévoir : à partir de 11 €.

 

Une randonnée ou un baptême à cheval à l’Attrape-Rêve

Vacances avec balade à poney

Situé dans le village voisin de l’Ecolodge, l’Attrape-Rêve met le poney et le cheval à la portée de tous. Nul besoin d’être un cavalier aguerri pour partir en balade à travers les beaux chemins de Puisaye. A cheval ou en calèche, pour enfants et adultes, débutants ou confirmés, ici vos petits-enfants trouveront le cheval de leur rêve. Budget à prévoir : à partir de 8 €.

 

 

Au château de La Bussière, un jeu de piste & un jardin remarquable

Profiter des vacances avec ses petits-enfants dans les chateauxDans le village de La Bussière, le château des Pêcheurs contentera les petits-enfants et les grands-parents. La visite du château est très instructive car elle permet de découvrir tout l’univers d’un château. En effet toutes les parties du château sont ouvertes à la visite. Malgré tout, la visite n’est pas longue et convient très bien aux enfants. Dans le parc, le beau potager du XVIIIème siècle plait aussi bien aux adultes qu’aux enfants. Et la visite du parc est dynamisée par le parcours des cabanes et son jeu de piste (gratuit). Cela amuse beaucoup les enfants et les ados qui accompagnent des enfants. Budget à prévoir : à partir de 5,5 €.

 

Geocaching, la chasse au trésor 2.0

Profiter des vacances avec ses petits-enfants geocachingLe geocaching est la chasse au trésor du 21ème siècle. Ce jeu consiste à utiliser le GPS pour rechercher des caches dans divers endroits à travers le monde. Le GPS vous guide dans un lieu (qui présente souvent un intérêt touristique ou patrimonial particulier), et l’énigme fournie par le créateur de la cache vous permet de localiser l’emplacement exact. Et bonne nouvelle, ce jeu est entièrement gratuit, le fonction GPS pouvant être délivrée par votre smartphone. Cette forme de chasse aux trésors plait bien sûr beaucoup aux enfants d’aujourd’hui. Dans notre région, l’Office du tourisme de Puisaye a créé des initiations. A St Amand en Puisaye, vous pourrez donc vous initier ou louer un appareil GPS. Nous vous recommandons par ailleurs les caches de la Loire, en particulier celles du site de l’écluse de Mantelot à Chatillon-sur-Loire. Le geocaching, un jeu économe et très ludique pour des vacances avec les petits-enfants. Budget à prévoir : gratuit.

 

Et quand il pleut

Comme nous ne sommes pas en Méditerranée (pas de plage bondée chez nous), il arrive qu’il pleuve …  Pas de panique ! Il existe de nombreux lieux à découvrir lorsque c’est « la fête à la grenouille ». L’Ecolodge offre tout d’abord de nombreuses activités qui peuvent se pratiquer par tout temps. Il y a aussi dans notre région de nombreux petits musées très intéressants, même pour les enfants : le Atelier du jouet en bois à Laduz, la Fabuloserie à Dicy, le musée du Cirque et de l’Illusion à Dampierre-en-Burly, les châteaux, le musée de l’aventure du son à St Fargeau, le musée de la forge à St Sauveur en Puisaye. On peut aussi prendre la direction d’une piscine couverte à Briare ou à Belleville-sur-Loire.

 

Un incontournable : la baignade

Profiter des vacances avec ses petits-enfants la baignadePour vos vacances avec les petits-enfants, vous pouvez aussi miser sur une valeur sûre : la baignade. Rares sont les enfants qui n’aiment pas se baigner. En Puisaye, la baignade se fait naturelle, au lac du Bourdon : on y trouve une aire de baignade aménagée, avec du sable, avec une eau peu profonde, et même une zone de baignade surveillée en été. C’est un site naturel magnifique, qui permet aussi de belles promenades. Côté Loire, il faut éviter la baignade dans le dernier fleuve sauvage d’Europe (dangereuse), mais on peut se tourner vers le centre aquatique des Presles à Belleville-sur-Loire : 4 bassins (couverts ou découverts selon la température extérieure) vous y attendent, dont un bassin aqua ludique. On y trouve aussi un sauna, spa, et hammam.

Vous l’aurez compris, ce ne sont pas les activités qui manquent. Pour vos futures vacances avec les petits-enfants, nous avons sélectionné quelques adresses, mais il en existe bien d’autres (accrobranches, basilique de Vézelay, la Charité-sur-Loire ville du livre, Gien, pont-canal de Briare …). Séverine et Eric vous guideront à travers l’abondante offre de notre région, pour réussir vos vacances avec les petits-enfants.

 

Carnet d’adresses pour réussir des vacances avec les petits-enfants

You must be logged in to post a comment

Nous contacter / Contact us

00 33 (0)2 38 31 83 20

laborde@family-ecolodge.com

www.family-ecolodge.com

de 9h à 19h / from 9 am to 7 pm

La Borde 45420 Batilly-en-Puisaye (France)

Offre spéciale / Special offer

Pour tout séjour de 3 nuits et plus bénéficiez d'une remise de 10% sur le tarif de la nuit

Réserver votre séjour

Renseignez ci-dessous vos dates et le nombre de participants pour calculer le tarif de votre location et connaitre les conditions de location. Please let us know above your dates of stay & how many people you are to know rates

Family Ecolodge dans l’émission « Midi en France »

Animaux – Pets

Les chiens / chats tenus en laisse sont admis à l'Ecolodge. Pets are allowed in the Ecolodge.

Pourquoi réserver par Internet

En réservant en direct par Internet, vous bénéficiez de conditions de réservation plus avantageuses qu'en réservant par téléphone : aucun pré-paiement requis (vous pourrez régler votre séjour sur place), annulation sans frais jusqu'à 10 jours avant le début de votre séjour et tarif promotionnel à certaines dates.

Réserver vos activités

Envie d'un Spa, d'une promenade à vélo ou d'un Escape Game : vous pouvez réserver les activités de l'Ecolodge, en complément d'un séjour, ici. Attention, seuls les résidents de l'Ecolodge peuvent réserver, et une réservation validée n'est pas annulable, ni remboursable.

Moyens de paiement / means of payment

Chèques vacances, cartes bancaires-credit card (Visa, Maestro, Eurocard-Mastercard), espèces-cash, chèque bancaire, chèque cadeau Cabanes de France et Family Ecolodge

Ca se passe pas loin d'ici

« décembre 2018 » loading...
L M M J V S D
26
27
28
29
30
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
31
1
2
3
4
5
6
ven 07

Marché de Briare

7 décembre @ 8 h 00 min - 12 h 00 min
sam 08

Le marché de Toucy

8 décembre @ 7 h 00 min - 12 h 30 min
jeu 13

Marché de Chatillon-sur-Loire

13 décembre @ 9 h 00 min - 12 h 00 min

Réservez en direct votre séjour à Family Ecolodge

AUCUN PREPAIEMENT REQUIS et ANNULATION SANS FRAIS jusqu'à 10 jours avant l'arrivée