• +02 38 31 83 20
  • laborde@family-ecolodge.com

Des vacances écologiques en famille en France

Trucs et astuces pour organiser des vacances écologiques ET sympas en famille

Vacances écologiques en famille en France

Des vacances écologiques en famille en France

Traditionnellement, les Français sont champions pour faire exploser la poubelle pendant les vacances, engranger les kilomètres en voiture sur l’autoroute du soleil ou en avion à travers les océans. Alors nous vous proposons de réussir à faire rimer bonnes vacances avec vacances écologiques. Mais la première chose à accepter … c’est qu’il n’existe aucune activité qui soit sans impact pour la Planète. Le tout, c’est de savoir raison garder, et ne pas faire n’importe quoi sous prétexte que c’est les vacances.  Il est bon aussi de ne pas oublier que dans « vacances écologiques en famille », il y a « famille ».

 

Des vacances écologiques en famille en France

Il est tout à fait possible de concilier vacances relax et démarche écologique. Les vacances peuvent même devenir l’occasion de tester ou réfléchir à une nouvelle démarche à mettre en œuvre à la maison au retour, à interroger les membres de sa famille sur le fait qu’il existe d’autres pratiques, pas si compliquées que ça à mettre en œuvre. Cet article n’est pas LE recueil complet de ce qu’il faut faire pour passer de bonnes vacances en famille tout en respectant la Planète, mais nous y avons mis l’essentiel.

 

C’est quand qu’on va où ?

Vacances ecolo avec les enfantsLe choix de votre destination est crucial pour votre bilan carbone … mais aussi pour votre plaisir (ben oui, si on peut éviter d’être écolo et ch…. en même temps !). Si les destinations lointaines sont tentantes, elles sont cependant très nocives en CO2. Un vol Paris / New York représenterait de 8 à 16% des émissions annuelles de CO2 d’un Français (selon les sources). Vous pouvez par exemple opter pour 1 voyage lointain tous les 3 ou 4 ans et rester en France les autres années. Car finalement, ce qui compte ce ne sont pas les kilomètres, mais le dépaysement, le plaisir d’être ensemble et de vivre des moments inoubliables. Et en la matière, en France tout est possible. A Family Ecolodge, nous proposons par exemple une parenthèse enchantée avec : la nuit insolite (en cabane, roulotte, yourte, tente safari ou chambre), dans un lieu où le temps semble avoir suspendu son vol, à La Borde, en Puisaye. Le matin, on vous porte votre petit-déjeuner directement dans votre hébergement, avec des produits bio et/ou locaux. Ensuite mission pissenlits pour les enfants … et direction la mini-ferme pour donner à manger aux lapins, poules, ânes, poneys, moutons et autres chèvres. Une excellente façon de démarrer la journée dans la bonne humeur. Ensuite on peut aller explorer la Bourgogne buissonnière, une petite région naturelle, pudique et sauvage, située aux confins de la Bourgogne et du Val de Loire. On a rendez-vous à Guédelon, avec une poignée d’irréductibles gaulois qui bâtissent un château fort comme au 13ème siècle (si si, on vous assure, ces gars-là construisent un château fort à la main, au siècle des grues et de la haute technologie). On peut s’envoler comme un oiseau chez les voisins de Guédelon, au parc aventure du bois de la Folie (amusant que « la Folie » se trouve juste à côté de Guédelon). A la Fabuloserie vous plongez dans un imaginaire artistique hors les normes. À Laduz, vos enfants apprendront à fabriquer des jouets en bois. A la Bâtisse, vous pourrez façonner des poteries en terre de vos mains. A St Fargeau, près de 600 habitants de la Puisaye (et 50 chevaux) vous attendent pour vous conter l’histoire de France dans un spectacle son et lumière aussi immense que le parc du château qui l’abrite. Et ce n’est ici qu’un échantillon. Le soir venu, toujours à Family Ecolodge, vient le moment de la détente : les enfants profiteront d’un atelier gratuit (poterie, tir à l’arc …), pendant que les parents pourront se détendre au sauna ou au spa. Le soir, on pourra dîner autour d’un beau feu de camp et griller de chamallows. Avec une petite semaine de ce traitement intensif de déconnexion en famille, je peux vous garantir que les photos seront aussi riches en émotions et les souvenirs aussi nombreux que si vous aviez perdu plusieurs heures (jours ?) dans un avion (et pas mal de sous). Et puis comme ça, vous pouvez emmener votre chien en vacances avec vous.

Télécharger les brochure Family Ecolodge

J’trouve pas ma console

Vacances vintageAlors qu’est-ce qu’on met dans sa valise ? Pas de console, pas de DS, pas de tablette … bref, ZERO appareil électronique (et si en plus vous pouvez laisser le smartphone c’est Byzance). Chez Family Ecolodge, on a une botte secrète : le bon vieux jeu de société. Pas le Monopoly, des jeux où tout le monde s’amuse comme le Roi des Nains, Mysterium, les Aventuriers du Rail, Mille sabords (plus de 80 jeux en stock !), mais aussi des jeux d’antan en bois, comme le Billard Nicolas ou le jeu de tonneau. Certains diront que c’est ringard, je répondrai que dans la pratique, je ne vois dans ma salle de jeux que des parents qui s’éclatent avec leur enfants en jouant. Alors oui, je sais bien que de nos jours quand on vit une émotion forte (et vous allez en vivre plein), il faut de suite la partager avec la terre entière (comprendre vos amis Facebook), pour savoir comme gérer ladite émotion (et je ne suis pas le dernier à le faire). Nous on vous propose de profiter pleinement de ces bons moments, d’avoir conscience de ce que vous vivez, et de garder tout votre être en vacances en Puisaye, avec votre famille, plutôt que de chercher immédiatement à « partager » ou à récolter des « like » donc des envieux. Même pour les ados, notre bon vieux babyfoot et ses copains le trampoline et la table de ping-pong font un malheur. Si vous profitez de vos vacances pour passer quelques nuits en cabane dans les arbres, vous profiterez de soirées aux bougies, et rien ne vaut dans ce cas une petite partie de cartes. Bref, profitez des vacances pour revenir à la simplicité du vintage et à la sobriété. Un esprit sobre et des vacances authentiques sont les meilleurs alliés de la Planète, mais aussi votre carte Joker pour vous gaver de moments inoubliables. A quoi ça sert de partir en vacances si c’est pour adopter le même comportement qu’à la maison ?

Plouf : pas de vacances sans piscine ?

Vacances en famille avec baignade écologiqueLa piscine c’est traditionnellement la star des vacances. Mais côté Planète, c‘est autre chose. En France, les normes pour les piscines publiques imposent de renouveler l’eau à hauteur de 30 litres par jour et par baigneur, et de la traiter au chlore. Quant à la construction de la piscine, c’est pas mieux : beaucoup de ressources naturelles seront utilisées pour le béton, par exemple. Pour le versant écolo, on repassera. A titre personnel, j’aime me baigner, mais je trouve que lorsqu’il y a une piscine dans l’hébergement où je séjourne, elle a tendance à vampiriser notre temps, un peu comme le smartphone ou la télévision finalement.
A l’Ecolodge, on a une alternative de baignade bien plus naturelle, plus nature et finalement plus sympa : le lac du Bourdon. C’est un grand réservoir d’eau crée pour alimenter les canaux, qui forme un lac, avec une eau de très bonne qualité, une plage et un point de vue vraiment très chouette sur la nature. On peut y venir avec un petit pique-nique (locavore bien sûr) ou finir la journée par une pause fraîcheur par exemple. On profite pleinement de sa baignade, et cela n’empêche pas de profiter d’autres activités … et en plus on peut emmener le chien.

Découvrir notre Ecolodge insolite

J’m’ennuie

Vacances à la campagne et ennuiPour la plupart des Français, la campagne c’est une sorte d’immense zone blanche où rien ne se passe. Et si il y a bien un truc dont ils sont absolument certains, c’est qu’à la campagne on s’ennuie. Ben oui, c’est bien connu, en dehors de la mer et de la montagne, point de salut. C’est bien connu, mais c’est totalement faux. Et la vérité se situe même franchement à l’opposé. Vous ne me croyez pas ? Voici un échantillon de ce qui existe chez nous, en Puisaye : hurler au loup à la Pyramide du loup (il n’y a pas qu’en Égypte qu’on construit des pyramides), tailler la pierre avec les bâtisseurs de château fort de Guédelon, se promener en bateau sur le canal de Briare (essayez de passer par-dessus la Seine en bateau, et sans toucher la Seine … ici vous le ferez au-dessus de la Loire) ou le canal du Nivernais, randonner à pied ou à cheval sur les centaines de kilomètres de sentiers de notre beau pays, s’envoyer en l’air en ballon, en ULM ou en autogire, emprunter d’anciennes voies de chemin de fer avec le cyclorail en Puisaye ou à Sancerre, s’occuper des animaux au moulin de Vanneau ou à la ferme du château, mener l’enquête comme Sherlock Holmes, percer le mystère des énigmes de Batilly-en-Puisaye, les escape games ou comment s’échapper d’une pièce en moins d’une heure, descendre la Loire en canoë, voler d’arbres en arbres à l’accrobranches, filer à bicyclette sur les bords de Loire, pêcher la truite, dénicher un petit vignoble dont vous me direz des nouvelles, brinqueballer dans un vieux train, s’essayer au geocaching, savourer les produits de nos producteurs, faire des rêves de princesses dans les châteaux de Ratilly, St Fargeau ou St Brisson sur Loire, laisser vagabonder votre âme de poète à la maison de Colette, écouter le brame du Cerf à Boutissaint, créer des poteries à la Bâtisse, essayer d’attraper un nuage en sautant à l’élastique à Druyes les Belles Fontaines, et manger une bonne grillade à la guinguette de ce même village de charme de Bourgogne, s’émerveiller devant les œuvres du CRAC (Centre Régional d’Art Contemporrain), du musée Zervos à Vézelay ou de la galerie de l’Ancienne Poste, tout savoir sur la pierre à la carrière souterraine d’Aubigny (qui a tant contribué à bâtir le Paris du baron Hausmann), s’initer aux arts de la forge à St Sauveur-en-Puisaye, se plonger dans l’imaginaire des Comtes d’Auxerre et de Nevers au château de Druyes les Belles Fontaines, s’émerveiller devant l’étonnante collection du musée du moule à chocolat, s’initier aux arts graphique au Centre de la Métairie Bruyère, vous plonger dans l’aventure du son au musée éponyme à St Fargeau, s’émerveiller au musée du cirque et de l’illusion de Dampierre en Burly, flâner dans les jardins d’eau à Bléneau ou sur les bords de Loire à l’île à Gaston et dans Briare-le-Canal, découvrir la Charité sur Loire, la ville du livre … Je continue ou vous avez encore peur de vous ennuyer ? Non, parce que s’il faut, j’en ai encore dans ma besace ! Bref, vous l’aurez compris, la Bourgogne buissonnière recèle de 1000 trésors, bien plus diversifiés et bien moins chers que ce qui vous attend dans les cimes ou dans l’océan. Et notre campagne se situe à seulement 1h30 de Paris en train ou en voiture. Ça aussi c’est bon pour la Planète (et puisque c’est pas loin, profitez-en pour rouler doucement, quelques km/h en moins au compteur c’est beaucoup mois de C02 à l’arrivée). Voici un petit aperçu de notre belle région en vidéo.

 

Le zéro déchet kezako ?

Vacances écologiques en familleVotre mission, si vous l’acceptez, sera de supprimer autant que faire se peut toute forme de déchet. Au cas où, vous disposez de 3 jokers : le déchet compostable, qui retournera à la terre, le déchet recyclable, qui se réincarnera dans une autre vie, et l’objet valorisable qui aura immédiatement une 2ème vie, sans nécessiter aucune transformation.
Concrètement, vos épluchures de légumes deviendront compost, votre brique de lait sera recyclée en carton et votre bouquin de vacances sera déposé dans une boîte à don ou chez Recyclivres. Une boîte à don ? C’est très simple ! C’est une bibliothèque dans laquelle chacun peut déposer un livre et en reprendre un autre. Idem avec d’autres objets. En fait la seule chose qu’on ne peut pas déposer, ce sont des euros. C’est la bibliothèque en version 100% gratuite, communautaire et imprévisible : on y arrive sans idée précise, et l’on repart parfois avec un livre qui va nous marquer pendant des années. Place au mystère, et fini les livres qui dorment dans une bibliothèque privée après n’avoir été lus qu’une seule fois. Vous en trouverez une dans la salle de jeux de Family Ecolodge.
Dans le cadre de vos vacances, pour tendre vers le zéro déchet, vous pourrez faire attention à vos achats : oubliés les produits industriels suremballés, et viva les fruits et légumes frais du marché, les produits locaux et de saison. Aux oubliettes le gel douche, et on ressort le bon vieux savon de Marseille. Et comme vous aurez adopté la zéro déchet attitude, vous n’aurez pas de déchets à emporter après votre passage … vous pourrez peut-être en profiter pour ramasser ceux qui trainent, laissés par d’autres personnes moins responsables.

Télécharger les brochure Family Ecolodge

 

Ron … pchit

vacances écologiques en familleLe choix de votre hébergement est aussi déterminant pour vos vacances ecolo en famille. Optez pour un hôtel qui dispose d’un (vrai) label écologique, par exemple Le label La Clef Verte. Pour obtenir ce label, il faut satisfaire à un très exigeant et très complet cahier des charges, qui encourage l’établissement à adopter des pratiques écoresponsables et à améliorer en permanence ces pratiques. A l’arrivée, votre séjour sera bien plus écologique, et peut-être même sans que vous vous en rendiez tout le temps compte.

L’Ecolodge en images

 

Découvrir notre Ecolodge insolite

You must be logged in to post a comment

Nous contacter / Contact us

02 38 31 83 20

laborde@family-ecolodge.com

www.family-ecolodge.com

de 9h à 19h / from 9 am to 7 pm

La Borde 45420 Batilly-en-Puisaye (France)

Offre spéciale / Special offer

Pour tout séjour de 3 nuits et plus bénéficiez d'une remise de 10% sur le tarif de la nuit

Réserver votre séjour

Renseignez ci-dessous vos dates et le nombre de participants pour calculer le tarif de votre location et connaitre les conditions de location. Please let us know above your dates of stay & how many people you are to know rates

Nos bons cadeaux 100% insolites

Bon cadeau cabanes

Découvrez nos bons cadeaux, valables 18 mois, pour offrir un séjour insolite à vos proches (envoi instantané par mail)

Family Ecolodge dans l’émission « Midi en France »

Animaux – Pets

Les chiens / chats tenus en laisse sont admis à l'Ecolodge. Pets are allowed in the Ecolodge.

Pourquoi réserver par Internet

En réservant en direct par Internet, vous bénéficiez de conditions de réservation plus avantageuses qu'en réservant par téléphone : aucun pré-paiement requis (vous pourrez régler votre séjour sur place), annulation sans frais jusqu'à 10 jours avant le début de votre séjour et tarif promotionnel à certaines dates.

Réserver vos activités

Envie d'un Spa, d'une promenade à vélo ou d'un Escape Game : vous pouvez réserver les activités de l'Ecolodge, en complément d'un séjour, ici. Attention, seuls les résidents de l'Ecolodge peuvent réserver, et une réservation validée n'est pas annulable, ni remboursable.

Moyens de paiement / means of payment

Chèques vacances, cartes bancaires-credit card (Visa, Maestro, Eurocard-Mastercard), espèces-cash, chèque bancaire, chèque cadeau Cabanes de France et Family Ecolodge

Ca se passe pas loin d'ici

« avril 2019 » loading...
L M M J V S D
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
20
21
22
23
24
25
26
27
28
29
30
1
2
3
4
5
ven 26

Marché de Briare

26 avril @ 8 h 00 min - 12 h 00 min
sam 27

Le marché de Toucy

27 avril @ 7 h 00 min - 12 h 30 min

Réservez en direct votre séjour à Family Ecolodge

AUCUN PREPAIEMENT REQUIS et ANNULATION SANS FRAIS jusqu'à 10 jours avant l'arrivée