• +02 38 31 83 20
  • laborde@family-ecolodge.com

Guédelon, ils bâtissent un château fort en Bourgogne

Une aventure unique au monde à découvrir pendant votre séjour à l'Ecolodge

Guédelon

Guédelon, ils bâtissent un château fort en Bourgogne

Au-delà des hébergements insolites et chambres d’hôtes que nous vous proposons à la location, nous avons à cœur de vous faire découvrir nos coups de cœurs, des lieux qui sortent des sentiers battus, où vous ferez de belles rencontres. Voici le premier d’entre eux : Guédelon.

 

Guédelon, chantier médiéval

C’est en forêt de Guédelon, au cœur d’une ancienne carrière, que les « oeuvriers » bâtissent chaque jour, sous vos yeux, un château fort du 13ème siècle. Pas d’artifice, pas d’outils modernes, ici on construit avec les mêmes techniques qu’au 13ème siècle. Tour d’horizon de l’aventure Guédelon.

 

Des ouvriers passionnés

Guédelon

Forgeron

Technique construction Guédelon c’est avant tout une aventure humaine: les femmes et les hommes de Guédelon contribuent chaque jour à vous faire vivre une aventure hors du temps en partageant leur passion. Carriers, tailleurs de pierre, maçons, bûcherons, charpentiers, forgerons, tuiliers, charretiers, cordiers… transforment et valorisent la pierre, le bois, la terre présents sur le site pour vous livrer les secrets des bâtisseurs du Moyen Âge. Guédelon ce n’est pas un parc d’attraction: une fois franchie l’entrée du site, pas de stand de pop-corn ou de ballons à l’effigie d’une célèbre souris venue d’outre atlantique ou bien encore de marchand de souvenirs inutiles voués à accroître votre contribution quotidienne en déchets. Ici les oeuvriers n’ont rien d’autre à vous vendre que leur savoir-faire. C’est une vraie visite interactive où les bornes numériques sont remplacées par un contact humain et authentique. D’ailleurs les oeuvriers se définissent eux-mêmes comme des passeurs de savoirs et se sont assignés une mission: montrer et expliquer les savoir-faire ancestraux à un large public. L’extraction de la pierre, le montage d’une voûte, le travail de la forge, l’assemblage de charpente, la fabrication d’une tuile, l’utilisation des engins de levage…sont autant de techniques et de gestes que l’on peut découvrir et suivre en visitant Guedelon.

Je vous recommande d’opter pour la visite guidée; vous serez ainsi plongés d’entrée au cœur du projet: comment est née cette idée un peu folle de construire un château fort au milieu de nulle part, les premiers pas et les explications historiques.

Un support pédagogique unique au monde

Chaque année, ce sont près de 60 000 enfants qui viennent visiter Guédelon dans le cadre de sorties scolaires. Le chantier est un lieu privilégié pour aborder le Moyen Âge de façon vivante et concrète. La visite du chantier se fait de différentes façons en fonction de l’âge des enfants et du programme scolaire : parcours pédagogiques pour les enfants des écoles, visites guidées interactives pour les collégiens. Quel que soit leur âge, les enfants peuvent s’initier au métier mythique des bâtisseurs en participant à l’atelier taille de pierre ou découvrir les secrets des bâtisseurs à l’atelier de géométrie. Une visite mémorable qui s’articule à merveille avec un projet de classe découverte.

 

Un pont vers l’écoconstruction au 21ème siècle

Un cheval de Guédelon

A l’heure où l’on s’interroge sur le poids du Bâtiment dans les désordres climatiques (avec 25% des émissions, le secteur du bâtiment est le troisième plus gros contributeur en terme d’émissions de gaz à effet de serre, après celui des transports et l’industrie), Guédelon est un laboratoire à ciel ouvert où le Moyen Âge donne de nombreuses pistes pour les constructeurs verts de demain. Guédelon est un chantier précurseur : ils vous diront tout sur les murs en torchis, l’assemblage de moellons, les murs à la chaux, la fabrication des tuiles de terre ou de bois, l’emploi des pigments naturels, le tressage des cordes de lin ou de chanvre… Par quelque créneau de réflexion qu’on l’aborde, ce chantier issu de l’histoire répond à bien des attentes de l’homme du 21ème siècle !

 

Guedelon: un projet responsable

Cette idée folle initiée par Michel Guyot, également propriétaire et restaurateur du château de St Fargeau dans l’Yonne, est une belle réussite pédagogique, historique, économique et écologique. En effet, la plupart des matériaux utilisés sont extraits sur place (pierre, le bois, le sable, la terre, l’eau …), dans la forêt de Guédelon. De plus, en redonnant vie à des savoir-faire ancestraux et redécouvrant des techniques oubliées, les oeuvriers bâtissent en utilisant pour seule énergie celle du cheval ou de l’homme. Les Hommes, parlons-en: 70 personnes sont aujourd’hui salariés de l’entreprise créée pour l’occasion et environ 650 bâtisseurs temporaires viennent chaque année partager cette aventure et s’initier aux techniques de construction. Amateurs de vieilles pierres, néophytes voulant se confronter à la matière ou stagiaires en formation, ils sont ainsi immergés pendant quelques jours dans les équipes d’oeuvriers. Dernier point et non des moindres, environ 80% du site est accessible aux personnes à mobilité réduite, une gageure pour un château médiéval, à l’heure où certaines professions font tout pour échapper à la réglementation sur le handicap.

 

Devenez vous aussi un pass muraille

GuédelonNous vous conseillons de visiter Guédelon en famille. L’un des atouts incontestables de Guédelon est de savoir capter l’intérêt de tous, des plus jeunes (notre fille avait à peine 2 ans pour sa première visite) aux plus anciens. Pour les enfants, ne manquez pas l’atelier taille de pierre , les enfants adorent (environ 1 heure, réalisable à partir de 5 ans). Pour les plus grands, je vous recommande de suivre la visite guidée: vous y trouverez des informations complémentaires de celles glanées auprès des oeuvriers pendant la visite libre. Guédelon peut également être un terrain de jeu intéressant pour un séminaire d’entreprise ou un team building original. Autre conseil, réservez vos billets et votre visite guidée sur Internet (www.guedelon.fr) vous éviterez les éventuelles files d’attente aux caisses, et arrivez tôt (comptez au minimum 3 heures pour visiter Guédelon). Et pourquoi ne pas profiter de cette visite pour organiser un week-end ou des vacances écologiques et insolites en Puisaye-Forterre ? La région regorgent d’activités, notamment pour les familles: parc aventure, château de St Fargeau et son spectacle son et lumière en été, cyclorail, promenades en calèche, baignade au lac du Bourdon, descente de la Loire en canoë, vignobles de Sancerre ou Chablis, Rogny les 7 écluses et son grand feu d’artifice (fin juillet) ou encore Briare le Canal et son pont canal. La région offre également une belle diversité d’hébergements insolites et écologiques tels que le Family Ecolodge, pour un séjour en famille ou en groupe.

Pass murailles : le billet malin pour visiter Guédelon plusieurs fois dans l’année à tout petit prix

 

Autour de Guédelon, découvrez la Bourgogne buissonnière

Hébergement en Bourgogne buissonnièreGuédelon c’est une aventure unique, une visite hors normes et c’est aussi une destination. La Bourgogne buissonnière est à l’image de Guedelon: c’est un territoire pudique et un peu sauvage, où l’on met l’accent sur l’humain avant toute chose, où l’on respecte la Nature. La Bourgogne Buissonnière c’est un petit territoire ancré entre Bourgogne et Val de Loire où une multitude d’activités sont proposées: parc aventure, randonnée, cyclotourisme, oenotourisme, châteaux (St Fargeau, Ratilly, La Bussière, Druyes), des villages de charme (St Aubin Chateauneuf, Druyes-les-Belles-Fontaines, Vézelay), un train touristique, des aires naturelles pour la baignade, des randonnées équestres … La Bourgogne Buissonnière c’est aussi un pays de potiers (à St Amand en Puisaye par exemple) et le Pays de Colette: sa maison natale est en cours de rénovation, et vous pouvez d’ailleurs devenir mécène sur le site de la Maison de Colette). Finalement, la Bourgogne buissonnière, c’est un Pays à découvrir.

Informations pratiques

Guédelon est ouvert de mi-mars à début novembre
Site internet : www.guedelon.fr

 

Hébergement – Se loger autour de Guédelon

Hébergements insolites autour de Guédelon – Family Ecolodge – www.family-ecolodge.com
Lodge familial avec cabanes perchées dans les arbres, cabane sur l’eau, roulottes tziganes, tente safari et tente lodge, chambre d’hôtes (suite  familiale), séjour pour individuels, gite de groupe, séminaires d’entreprises, labellisé La Clef Verte, Tourisme & Handicap et Gîtes de France.

 

Pour aller plus loin

  • La construction d’un château fort : Guédelon ; auteurs : Maryline Martin et Florian Renucci ; éditions Ouest France
  • Guédelon, ils bâtissent un château fort – Les travaux de saison en saison 1998 – 2011 ; ouvrage collectif ; éditions Guédelon
  • Guédelon, Des hommes fous un château fort ; auteur : Philippe Minard ; éditions Aubanel
  • Deviens incollable sur Guédelon ; éditions Guédelon
  • Guédelon, Construire aujourd’hui un château du XIIIème siècle ; ouvrage collectif ; collection Patrimoine culturel ; éditions Gisserot
  • Mesurer et tracer au Moyen Âge ; Editions Guédelon
  • La Voûte, un DVD avec des images uniques au monde expliquant toute la mise en charge de la grande voûte d’ogives de la chambre seigneuriale.

You must be logged in to post a comment

Nous contacter / Contact us

00 33 (0)2 38 31 83 20

laborde@family-ecolodge.com

www.family-ecolodge.com

de 9h à 19h / from 9 am to 7 pm

La Borde 45420 Batilly-en-Puisaye (France)

Réservation et Tarifs

Renseignez ci-dessous vos dates et le nombre de participants pour calculer le tarif de votre location. Please let us know above your dates of stay & how many people you are to know rates

Offre spéciale / Special offer

-10% sur vos nuits en séjournant 5 nuits et plus (10% discount on your accomodation from 5 nights)

Family Ecolodge dans l’émission « Midi en France »

Animaux – Pets

Les chiens / chats tenus en laisse sont admis à l'Ecolodge. Pets are allowed in the Ecolodge.

Pourquoi réserver par Internet

En réservant en direct par Internet, vous bénéficiez de conditions de réservation plus avantageuses qu'en réservant par téléphone : aucun pré-paiement requis (vous pourrez régler votre séjour sur place), annulation sans frais jusqu'à 10 jours avant le début de votre séjour et tarif promotionnel à certaines dates.

Moyens de paiement / means of payment

Chèques vacances, cartes bancaires-credit card (Visa, Maestro, Eurocard-Mastercard), espèces-cash, chèque bancaire, chèque cadeau Cabanes de France et Family Ecolodge

Réservez en direct votre séjour à Family Ecolodge

AUCUN PREPAIEMENT REQUIS et ANNULATION SANS FRAIS jusqu'à 10 jours avant l'arrivée